Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Portraits de nos Poilus de 14/18 et Hambye 1940/1944

Portrait des combattants de 14/18 de mon village 50450 Hambye. Evénements à la libération et pendant l'occupation allemande à Hambye, Saint-Denis-le-Gast, Gavray.

Leon, Zacharie LEQUERTIER classe 1901

Combattant de 14/18

Vicaire à Hambye le 15 janvier 1912

Curé de Saint-Romphaire 1927

 

Léon,Zacharie Lequertier voit le jour à Coutances le 18 mars 1881, fils de Auguste ,Gendarme à cheval, et de Héloïse Lecaplain domiciliés à Coutances (Manche).

Léon Lequertier, ecclésiastique, élève au grand séminaire de Coutances est réformé au conseil de révision de 1902 pour « bronchite spécifique ».

Il ne fait pas de service militaire.

Le 15 janvier 1912, jeune prêtre , il est nommé vicaire à Hambye.

Mais devant l’hécatombe de août 1914, lors de la bataille des frontières l’Armée à besoin d’hommes et Léon est appelé et déclaré bon pour le service armé le 18 février 1915
Il est affecté à la dixième section d’infirmiers à Limoges puis à la 12éme section à Perpignan . Rapidement il sera envoyé sur le front comme brancardier .

Son signalement est : Cheveux et sourcils châtains, yeux bleus, front moyen, nez rectiligne, menton rond, visage ovale. Taille 164 cm .

Il va passer de longs mois dans les tranchées , et sa conduite est exemplaire , il recevra la Croix de guerre étoile de bronze avec une forte et belle citation  N°124 du 14/11/1918 : «Prêtre brancardier a su s’attirer rapidement l’estime et la sympathie de tous par son dévouement inlassable et toujours le premier sous les bombardements ennemis , s’est particulièrement distingué pendant les combats de septembre et octobre1918, partant le premier vers ses camarades blessés sans souci du danger et leur apportant le secours de son grand coeur et de sa haute valeur morale. »

Il n’oubliera pas ce que décrit un de ses camarades fin septembre 1918 :

 « A chaque pas, sur le bord du chemin, dans les trous, des cadavres gisaient, horribles, noircis, gonflés, mutilés par d'affreuses blessures ; çà et là des membres détachés, des têtes, ajoutaient encore au tragique du tableau.Le sol était couvert de matériel de guerre en quantité énorme : fusils, mitrailleuses, caisses et bandes de cartouches, grenades, outils, havresacs, capotes, casques, bérets, gisaient éparpillés dans un désordre navrant ... »

Il sera nommé Brigadier le 15 septembre 1918

Démobilisé le 1er mars 1919, il rejoint le 20 mars , comme vicaire, sa paroisse de Hambye.

Il recevra sa nomination comme Curé de Mesnil-Vigot le 21 mars 1919, il y restera jusqu’en 1927.

Le 11 novembre il est nommé Curé de Saint-Romphaire.

En 1936, toujours Curé de Saint-Romphaire il est proposé pour la Médaille Militaire.

Son comportement fut admirable en 14/18, à son poste il s’est conduit en véritable héros.

Nous ne savons pas s’il décède à Saint-Romphaire et s’il a sa tombe dans le cimetière jouxtant l’église.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article